La situation géographique de Juvardeil

JUVARDEIL

Située au Nord du Maine et Loire, la commune rurale de Juvardeil s’étend sur 1894 ha dans les confins du pays du Segréen sur la rive droite de la Sarthe, rivière frontière avec le Baugeois à l’Est du département.

Elle dépend du canton de Châteauneuf-sur-Sarthe, chef-lieu dont elle est distante de 3 km. Le bourg de Juvardeil se trouve entre 25 et 30 km environ d’Angers, préfecture du Maine et Loire (200 000 habitants) et de la région touristique de la Vallée de la Loire.

La connexion au réseau autoroutier s’effectue au plus près (25 km) par l’échangeur de Durtal pour l’A11 (axe Paris-Nantes). La gare d’Angers offre des possibilités d’accès rapide grâce au TGV.

Le bourg s’articule autour de 2 axes de communication :
· La RD 108 vers Cheffes au sud et Châteauneuf-sur-Sarthe au Nord.
· La RD 308 vers Le Lion d’Angers à l’Ouest.
Cependant, Juvardeil se trouve enclavée et son positionnement n’en fait pas une commune qui fait le lien entre les communes voisines (sauf éventuellement pour la liaison Chateauneuf-Cheffes) : elle se situe entre des axes routiers au trafic plus élevé (RD 770, RD 768, RD 74). Du coup, le trafic des 2 départementales qui traversent le bourg est relativement faible.

De plus, le franchissement de la Sarthe n’est pas possible sur la commune. De ce fait, on vient à Juvardeil (car on y habite ou on a quelque chose à y faire) mais on n’y passe pas, ce qui en fait une commune calme.

La petite commune de Juvardeil, composée de 830 habitants, et située dans le Bassin de la Sarthe, se caractérise par un riche patrimoine historique et naturel (Cf : Commune – Présentation : La petite Histoire de Juvardeil), notamment avec la présence de la rivière et par son dynamisme lié uniquement aux nombreuses associations sur place, surtout sportives (Cf : Vie associative).

De ce fait, le développement du village passe nécessairement par une recherche de valeurs, d’une vérité, d’un bien-être.

Dernier bulletin