Communauté de Communes Vallées du Haut Anjou

 


Issue de la fusion des Communautés de communes du Haut-Anjou, de Ouest-Anjou et de la Région du Lion d’Angers, la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (CCVHA) a été créée le 1er janvier 2017.  La CCVHA est l’une des neuf structures intercommunales du schéma départemental mis en place à la même date (il en existait 36 auparavant). Etienne Glémot, Maire du Lion d’Angers, en est le Président. Il est épaulé par 15 Vice-présidents et 2 conseillers communautaires. Au total, 56 conseillers communautaires participent aux décisions. Le territoire s’étend sur 658 km² et compte 35 488 habitants.

Présentation et caractéristiques du territoire

La CCVHA est située dans le quart nord-ouest du département du Maine-et-Loire (49), en limite directe de l’agglomération angevine. Sa proximité géographique d’Angers et ses infrastructures routières favorisent les déplacements. Sa situation privilégiée, au carrefour de Nantes, Angers, Château-Gontier et Rennes lui confère un atout indéniable.

Carte - CCVHA - Population légale 2015 - 10.01.2018.jpg

 

Milieu périurbain ancré sur de fortes attaches rurales, le territoire de la CCVHA offre un cadre et une qualité de vie appréciés par ses habitants et recherchés par les Angevins. Les services à la population sont diversifiés et implantés de manière homogène. La vie économique est principalement composée d’artisanat et de PME. La CCVHA participe activement à son développement via ses six zones d’activités intercommunales.

Le paysage, agricole et arboricole, est découpé par un réseau hydrographique dense, avec trois rivières principales : la Sarthe, la Mayenne et l’Oudon. Elles sont utilisées à des fins touristiques et d’attractivité générale : activité de tourisme fluvial, chemins de randonnée et de halage... A l’Ouest, la rivière l’Erdre prend sa source sur la commune déléguée de La Pouëze. L’Est appartient au système de confluence des Basses Vallées Angevines.

Agenda